Le mythe du Bacon

bacon

Récemment je suis allé aux Etats-Unis et là-bas, j’ai pris une habitude que j’ai tout de suite profondément adorée : manger du bacon au petit déjeuner.

Parce que garnis, diversifiés et répondant parfaitement au régime alimentaire idéal, j’ai ainsi décidé d’adopter les codes des petits déjeuners américains une fois rentré au pays. Me voilà donc désormais mangeur matinal de bacon. Quel rapport avec la Communication ? J’y viens.

Etant curieux de comprendre pourquoi les Français se bornaient à boire un café et fumer une cigarette le matin, j’ai enquêté sur les raisons pour lesquelles les Américains ont adopté de telles habitudes aux petits déjeuners. On ne peut pas vraiment dire que les Américains sont des modèles au niveau de leur régime alimentaire alors qu’est-ce qui les a pousser à adopter un tel comportement ?

Cette raison a en réalité un rapport avec le Marketing, la communication et les relations publiques. Et ce rapport s’appelle Edward Bernays.

Bernays, on ne le sait que trop bien en Communication, était le neveu de Sigmund Freud et le père du Marketing. Il a su, entre autre, doubler la clientèle de l’American Tobacco Compagny en faisant fumer les femmes.

« Quel rapport avec le bacon ? » avez-vous envie de me répéter. Pour comprendre, regardez cette vidéo :

La communication façonne les sociétés de manière bien plus ample qu’on ne l’imagine. Si chacun aujourd’hui a un regard critique sur les publicités et autres réclames, il est des opérations de communication plus discrètes qui ont un effet structurel immense sur les comportements. C’est cet effet qu’une bonne communication doit chercher à atteindre pour remplir ses objectifs. Qu’il s’agisse de promouvoir une politique ou de vendre un produit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s