Des points de vues surtout

En tant que diplômé d’un Master en Communication Politique, j’ai refusé de ne plus exercer mon jugement critique. J’ai donc décidé de continuer à réfléchir aux mouvements de société, de m’exercer à toujours mieux comprendre ce qui nous fait vivre ensemble. L’exercice de la raison est une activité que je me refuse à abandonner.

Seulement voilà, si la motivation permet d’entreprendre c’est l’assiduité qui permet de réussir. C’est ici tout l’objet de ce blog : m’assurer l’exercice régulier de la réflexion.

Ce site, je l’ai divisé en quelques rubriques qui sont autant de sujets sur lesquels je désire m’épancher :

  • « Opinions sur… » regroupera de petits édito, l’écriture de points de vue personnels sur certains sujets, des ébauches de réflexion
  • « Sociétés » abordera des mouvements de société, tentera d’élucider le mystère de ce qui nous fait vivre ensemble ; un grand projet
  • « Communications » traitera de certaines actions/stratégies de communication. Des « coups de com' » aux « couacs », l’intérêt sera porté de façon arbitraire et subjective sur différents événements actuels ou passés.

A terme, l’objectif de mes contributions sera d’élaborer une Vue d’Ensemble de la société, une approche à la croisée des sciences humaines et politiques qui a pour fin celle de m’exercer à toujours mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

J’essaierai d’avoir un rythme de publication régulier, et serai toujours proche de l’actualité. Mes analyses n’engagent évidemment que moi, mais sont ouvertes à la critique. Je répondrai autant que possible à vos commentaires, alors n’ayez aucune retenue (sinon celles de la bienséance et du respect de la loi).

Merci de votre participation et à bientôt !

Alexandre Gaillard.